Le Domaine Saint Jean

le site de Saint Jean CORTI D4ERI

SAINT JEAN

Pieve de Venaco, du nom (Ouenikion) de l’agglomération antique qui occupait la colline (U Poghju di u Palazzu) au pied de laquelle furent construits, sans doute au XIème siècle, l’église et le baptistère, complexe monumental qui jouait le rôle, au centre de l’île, d’annexe de la cathédrale d’Aléria.

 La commune de Corte a donc la particularité, unique en Corse, d’abriter non pas un mais deux sièges de pievi médiévales (grandes paroisses rurales primitives remontant au début  de  la christianisation de l’île) :

        celle de Venaco, du fait de l’extension du territoire cortenais, aux dépens du territoire vénacais à partir du XVI ème siècle ;

-          celle de Talcini, territoire religieux cortenais, à proprement parler ; l’église de Santa Mariona de Talcini est architecturellement aussi intéressante que celle de Saint Jean de Venaco, avec sa double abside, reflet d’un double culte : Santa Maria et Sant’Eliseo.

La fonction religieuse et sociale des pievi au Moyen Age, et c’est particulièrement net pour Saint Jean, était d’être le lieu de grands rassemblements communautaires pour les cérémonies majeures du calendrier chrétien, en particulier la fête de Pâques avec le baptême collectif des enfants ; c’était aussi le lieu des assemblées des habitants de la pieve pour la prise en commun des décisions de la vie sociale, sous l’autorité des podestats .

A ce titre, la fonction de loisirs du domaine Saint Jean, à l’avenir, sera l’héritière, sous le signe de la sociabilité et de la convivialité d’usages sociaux publics d’origine millénaire (XIè au XXIème siècle), mais désormais dans le cadre, plus festif, de la civilisation des loisirs et de l’éducation à l’environnement, de la célébration de l’écologie.

saint jeancorti d'eri

  1. Daniel Coulon Cerani

    San Ghjiuva a connu une activité agricole importante jusqu’en 1960 alors propriété de la famille Gualandi. La légion étrangère prenait ensuite la main pour en faire un champ de manœuvre et hélas aussi un camp disciplinaire a la renommée désormais peu glorieuse!
    Depuis 1985 ce site , ouvert au public ,connaît une activité ludique importante et conviviale .
    Traversée par la voie de chemin de fer d’aucuns souhaitent qu’à la demande le train puisse s’arrêter au passage !
    San Ghjiuva a mille et une potentialités dans tous les domaines .Faisons en sorte de les exploiter tout préservant la nature

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir

*

code