La Place de l’Eglise / Place Gaffori avant 1900

La Place Gaffori sans sa célèbre statue !

Réalisée par Emile Aldebert et la fonderie Thiébaut Frères, la statue du Général Ghjuvan Petru Gaffori est inaugurée en décembre 1900.

Le monument est stratégiquement placé devant la demeure de la Famille Gaffori qui garde, encore aujourd’hui, les traces des attaques génoises du siège de 1746.

Cette demeure a vu naitre Ghjuvan Petru, le futur Général Gaffori, et fut parait-il, habitée en 1768 par Charles Bonaparte, père du célèbre Napoléon Bonaparte.

Cette dernière information n’est cependant pas tout a fait vérifiable. En effet, c’est Napoléon Bonaparte lui même, qui, en visite à Corte aurait affirmé que sa famille avait résidé dans la Maison Gaffori .

Tout laisse à croire que la famille Bonaparte aurait plutôt habité la Maison Arrighi de Casanova à proximité du Palazzu.

gaffory sans statue 1

Zoom sur le statue Gaffory

1901 : Le conseil municipal curtinese décide d’honorer Ghjuvan’Petru Gaffori. Une statue comportant deux bas-reliefs évoque les actes de bravoure du général mais aussi de son épouse Faustina, fille de Giulio Francesco Matra, grand notable du centre de la Corse et de Maria Caterina Massei d’une famille patricienne de Bastia.

En 1750, Faustina assiégée par les génois, aurait brandi une torche allumée à proximité d’un baril de poudre, en menaçant de faire exploser le Palazzu Gaffori pour empêcher ses partisans de se rendre.

Bas relief de la statue Gaffory

basreliefstatuegafforyOK