PRÉSENTATION DU SITE

corteLe CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita, a souhaité créer le site internet « Corti d’Eri » et de l’animer avec le concours de toutes les bonnes volontés qui voudront s’y associer.

Retraçant toute l’histoire de la ville de Corte, à travers gravures d’époque, photos, films, et documents, il donnera aux Contenais l’accès à leur mémoire et constituera la véritable médiathèque de la cité cortenaise.

Avec plusieurs milliers de photographies du XVIIIème  au XXème  siècle déjà récoltées. Conti d’in est le site Internet sur la cité Cortenaise de son origine à nos jours évoquant ses anecdotes, son patrimoine, ses habitants et ses figures historiques. Il sera le gardien de souvenirs du passé de la ville et s’avérera être un véritable ancrage de la mémoire locale.

L’objectif est de susciter la curiosité des jeunes et des anciens sur le passé de la ville : Quels étaient les artisans sur le cours Paoli ? Où se situait la mairie dans les années 1960 ? Quels étaient les « Cugnomi »? Quels sont les grands personnages de la ville ? Vous reconnaitriez vous sur les photos de classe ? Avez-vous des souvenirs duPartitone e et du partitellu » ? Quelles sont les grandes manifestations de la vie religieuse ? La richesse de la vie associative de la cité avec les carnavals, A Rinascita di u Vecchju Corti, A Mannella, la société musicale la Cortenaise, l’USC.

Les images de ce site, au service de la mémoire de Corte, pourront à terme être utilisées pour réaliser, par  l’association, des expositions, éditer des ouvrages spécifiques ou illustrer d’autres éditions. Le fonds sera également mis à disposition de chercheurs, en particulier universitaires.

Ce site, non commercial, participatif, s’enrichira progressivement des apports des internautes, d’historiens, de chercheurs, de collectionneurs ou de dépositaires de documents ayant un rapport avec les objectifs du site.

Il sera susceptible d’évoluer en fonction de la richesse des documents réceptionnés.

Antoine FERACCI