Statue du Général Arrighi de Casanova Duc de Padoue le 11 août 1902

Statue du général Arrighi de Casanova - Duc de Padoue - 11 août 1902 (Copier)

La ville de Corte reconnaissante à Jean-Thomas Arrighi de Casanova lui érige une statue en 1897. Notre illustre concitoyen qui s’était distingué notamment à la bataille Marengo, fut honoré par Napoléon qui lui donna le titre de duc de Padova en 1808.

Cette statue a une particularité, elle a été fondue dans les ateliers du célèbre sculpteur Auguste Bartholdi par ailleurs auteur de la célèbre Statue de la liberté.

  1. Daniel Coulon Cerani

    Duc de Padoue,Pascal Paoli, Jean Pierre Gaffory . À tout le moins in Corti on ne lésinait pas pour ériger une statue à ses concitoyens illustres !
    On compte sur les doigts de la main les communes de Corse qui ont un tel patrimoine statuaire !
    Cerise sur le gâteau Curtinese : la statue d’Arrighi de Casanova réalisée par Auguste Bartholdi . On pourrait presque jumeler Corte et New York en souvenir de ce cher Bartholdi
    Outre les trois statues précitées notre chère Corte compte aussi un monument aux morts de belle facture . Depuis son inauguration en 1924 on s’interroge toujours sur la tête du personnage choisi par l’architecte Lorenzi sur le socle de marbre réalisé par les artisans Marzochi et Aragni ? On cite souvent un certain Général Buonaparte comme modèle ! A moins que ce ne soit un autre illustre ….. inconnu !
    Corti d’éri remercie d’ores et déjà tout informateur .

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir

*

code