Les lacs cortenais

Le lac du Melo

Situé dans la haute vallée de la Restonica à une dizaine de kilomètres de la ville de Corté. Il est situé à une heure de marche de la bergerie de Grotelle, point de départ du circuit touristique des deux lacs de la Restonica, Melo et Capitello. Le lac d’origine glaciaire, qui est gelé 6 mois sur 12, donne naissance à la rivière Restonica, un affluent du Tavignano.

Le lac du Capitello

Le lac du Capitello est un lac de Haute-Corse situé dans la haute vallée de la Restonica, un affluent du fleuve côtier le Tavignano, à une dizaine de kilomètres de la ville de Corté. Il est situé à proximité du lac du Melo, et d’ailleurs le circuit touristique permet de voir les deux lacs. Le parcours du Melo au Capitello demande moins d’une heure de grimpée mais le sentier est plus sportif que celui qui mène au Melo. C’est le point culminant du versant du bassin Punta alle Porte. Le lac de Capitello est le quatrième lac naturel de montagne du fait de sa superficie (5,5 ha) et le premier pour la profondeur (profondeur maximale 42 m). Des carotages ont été effectués pour analyser sa composition. Entouré par des sommets culminant à 2 230 mètres, le lac est gelé plus de huit mois par an. 

Le lac de Goria

Le lac de Goria est un lac situé en Haute-Corse à 1 852 m d’altitude, dans le massif du Monte Rotondo. Il a une profondeur de 7 mètres et est d’origine glacière.

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir