Corti : Paese di l’Orsu

U paese di l’Orsu

 À la question de savoir s’ils connaissent « U paese di l’orsu », tous les Corses vous répondront que c’est Corte, mais savent-ils seulement pourquoi ?

Il y a plus de cinquante ans, un dresseur d’ours arrêta ses pas à Corte pour présenter aux Cortenais, le numéro de dressage qu’il avait réalisé. Tous les gosses de la ville ne voulurent pas manquer le spectacle et se portèrent sur la place Paoli où il devait être donné. Après qu’il eut esquissé quelques pas de danse, l’ours fut discrètement pris à partit par un groupe d’enfants qui se mirent à l’aiguillonner lorsque son maître avait le dos tourné. Clous rouillés, tout était bon pour piquer l’animal. Combien reçut-il de ces coups en traître ? Seule la pauvre bête aurait pu les compter si elle avait su le faire. Mais elle en garda néanmoins un souvenir cuisant. Son maître jura pour sa part de ne jamais remettre les pieds à Corte et si, d’aventure, au hasard de ses longues marches, le long des routes et des chemins, l’ours fatigué traînait la patte, il lui disait tout simplement :

« Trotte Martin sinon je te conduis à Corte ».

Et bien, croyez le ou non, l’ours retrouvait d’emblée toutes ses forces. Et c’est pour cela que depuis l’on se plaît à plaisanter des Cortenais en leur rappelant que l’ours lui même n’avait pas apprécié leur hospitalité.

Mimi FILIPPI

001 (1)

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir

*

code