Le handball

Les origines du handball

Les origines les plus lointaines de ce jeu remonteraient à 1898, avec l’apparition au Danemark du « haandbold », un jeu qui se pratiquait sur un petit terrain. Dans les années 1900, un irlandais du nom de Casey introduisit aux Etats-Unis un jeu semblable au hand actuel: ce sport suscita un tel engouement qu’une compétition fut organisée à Los Angeles en 1919. Néanmoins, on attribue l’invention de ce sport à l’allemand Carl Schellenz, qui était professeur de l’Ecole Normale Germanique d’Education Physique de Leipzig. Il a crée le handball à onze en 1919 en s’inspirant du « Torball » (ball au but).

Histoire du handball

Le handball, qui était joué  en plein air par équipes de onze, est apparu comme sport de démonstration aux J.O d’Amsterdam en 1928. C’est à cette occasion que fut fondée la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A). En 1936, alors que la F.I.H.A compte 23 pays affiliés, ce sport entre au programme des J.O de Berlin. Deux ans plus tard, l’Allemagne organise les premiers Championnats du Monde à onze et à sept et remporte les 2 titres. Après la seconde Guerre Mondiale, le handball disparaît du programme des J.O d’été: il faudra attendre les Jeux de Munich en 1972, pour que le hand à sept soit inscrit au programme des J.O pour les hommes. En 1946, huit fédérations nationales fondent à Copenhague l’actuelle Fédération Internationale de Handball (I.H.F). En 1954, le jeu à sept fait son entrée en compétition officielle et détrône rapidement le jeu à onze. Ce dernier disparaît définitivement de la scène internationale en 1966. Parallèlement, ce sport initialement pratiqué en extérieur s’installe dans des gymnases.

Les règles du jeu 

Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l’extérieur de la surface de but (située à 6 mètres du but). Un attaquant peut toutefois sauter au dessus de cette surface, à condition d’avoir effectuer son tir avant de retomber. Chaque but rapporte un point. A la fin du temps réglementaire, l’équipe qui aura le plus de points remporte le match. Les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon qu’avec les mains:  tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux est considéré comme faute. Seul le gardien peut détourner le ballon du pied sauf à l’extérieur de la zone. Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire au maximum 3 pas avec le ballon en main.

Le handball Corte

Le Handball Corte a été fondé en 1985 . L’équipe est aujourd’hui en National 3 sous la présidence de Joseph Orsatelli et se compose pour le Championnat National 3: Hakim El Koutali, Michel Lebreton, Adrien Magne, Krisztian Papp, Louis Pasqualini, Florian Pietri, Nicolas Pradere, Jean-Joseph Renucci, Mickaël Gimenez, Emile Meester, Abel Fonyad, Christophe Chotard, Alexandre Coggia, Alexandre Puddu, Frédéric Cumin. L’équipe du HB Corte entraînée par Joel Tenaudier porte haut la couleur jaune du maillot par ce légendaire état d’esprit qui fait la force depuis des lustres.

Handball féminin 1978

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir