21 Avril 1921-21 Avril 2021 Centenaire de la mort du coureur automobile Pierre Delaunay

Le 21 Avril 1921 débutait la première épreuve automobile corse : le Grand Prix Automobile de la Corse (Ou Circuit de Corse), 35 ans avant la mythique épreuve du Tour de Corse.

Dès 1919, le projet de cette course automobile en corse émerge à l’initiative de Don-Paul Beretti, conseiller général de Levie. Largement soutenu, le projet de course nait alors dans un contexte d’engagement insulaire vers la modernité mais marque aussi une volonté de développement économique en lien avec le tourisme. Il faut donner envie aux gens de venir en Corse !

Ainsi, en janvier 1921 est créé l’Automobile Club de Corse avec l’appui du l’Automobile Club de France. Ce premier rallye, où 110 000 francs de prix étaient à remporter, était ouvert aux autos, motos et side-cars mais finalement, seules les voitures (au nombre de neuf) prendront le départ de la course. Aucun corse ne participera à cette épreuve. 

Le 21 avril 1921 à 8h30, les coureurs franchissent la ligne de départ et entament le circuit de 170 kilomètres à effectuer trois fois : Casamozza-Corte (en longeant la vallée du Golu) / Corte-Cateraghju-Casamozza .

Seules 6 voitures sur 9 termineront la course qui sera remportée en 6h et 7min par Albert Guyot (originaire du Loiret) et sa Bignan 3 L 4-cylindres.

Peu après cette première course, le 24 avril 1921, eu lieu dans la région d’Ajaccio, une deuxième épreuve au cours de laquelle s’affrontent autos, motos et side-cars. Cette fois-ci des corses font parti de la course comme Pierre Bordigoni, créateur du Tour de Corse Cycliste en 1920. Fait important : on note la participation à cette course de Mme Lagache, première femme pilote et épouse du coureur automobile René Lagache .

Ce Grand Prix Automobile de la Corse sera cependant marqué par un évènement tragique, l’accident mortel du coureur Pierre Delaunay ,33 ans et de son mécanicien Louis Godard .

C’est à quelques kilomètres en sortant de Corte sur la ligne droite permettant d’entamer la descente vers Cateraghju que le terrible accident se produit.

Pierre Delaunay est né le 25 février 1890 à Paris, grand passionné d’automobile et d’aviation, il sera notamment mobilisé durant la Première Guerre Mondiale comme pilote de bombardement et remplira les missions les plus complexes. En 1915, à la suite d’un panne qui l’obligea à atterrir en territoire ennemi, il s’évadera et de retour en France, sera décoré entre autres de la médaille militaire et de la croix de guerre.

Aujourd’hui encore, nous pouvons observer la stèle qui lui rend hommage sur la RN200 à quelques kilomètres de Corte direction Aleria. Cette stèle en marbre de la Restonica a été travaillée par le marbrier cortenais,  Aragni. La stèle à été restaurée à l’occasion du centenaire de la mort de Delaunay.

Le frère du pilote décédé dira combien il a été touché par l’hommage rendu à Pierre Delaunay par les corse et particulièrement par les cortenais . Dans une parution de Paris-Corse de novembre 1921 il déclare : « Cet imposant souvenir dans le cadre majestueux de vos montagnes où il est doux de penser que sa garde est confiée à la piété des habitants de Corte qui furent les premiers à mêler leurs larmes à mon immense chagrin.« 

Cette évocation de la compassion légendaire des cortenais n’est pas sans rappeler l’histoire de Marie-Emilie Réallon qui perdit son mari au cours d’un tragique incident dans la Restonica et, tellement touchée par la bonté des cortenais à son égard, dédiera sa vie à la visite dans les hôpitaux parisiens des blessés corses de la Grande Guerre.

Nous vous proposons quelques photographies exclusives de l‘inauguration de cette stèle ainsi que d’autres hommages rendu à Pierre Delaunay au fil du temps.

RN 200 monument dédié à Pierre DELAUNAY coureur automobile décédé le 21 avril 1921 et aviateur durant la guerre 1914-1918 LOGO

Delaunay (5) Delaunay (4)

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir

*

code