Commerçants et artisans / Septembre 1992
A travers une série de photographies réalisée par Eva POGGI en septembre 1992, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la ville du temps, sa vie, ses commerçants et ses artisans .
Atelier du Tapissier Fanfan ORDIONI
Ancien mécanicien d’hélicoptère dans l’armée de l’air, Fanfan Ordioni reprend l’atelier de tapisserie de son beau-père Monsieur Zuccarelli situé dans le petit immeuble voisin de la chapelle Saint-Théophile. Rapidement il excellera dans sa nouvelle profession.
Atelier du Luthier Michel BURESI
Michel Buresi fera son apprentissage du métier de luthier auprès de la très célèbre Famille Carbonell à Marseille.
A la fin des années 70, il est le premier artisan luthier à reprendre la fabrication de la Cetera, c’est lui qui donnera à d’autres luthiers insulaires, l’impulsion et l’envie de fabriquer de nouveau cet instrument traditionnel.
Atelier de Tissage de Dominique Mariani
Atelier de Poterie « A Chiostra« , Marie Leonelli
C’est au CPS aux cotés de Felie Orsatelli que Marie Leonelli se forme durant deux ans. Une fois son diplôme en poche, elle s’installe dans les années 70 en tant que céramiste avec son frère Thierry. Aujourd’hui, Marie exerce toujours son métier avec la même passion, vous pouvez la retrouver dans son atelier au cœur du Quartier Chiostra .
Petru Ambrosi, sculpteur sur bois
Petru Ambrosi est né à Rapaggiu dans la pieve d’Orezza où il apprend son premier métier avant d’entamer une carrière de fonctionnaire. Ce premier métier ne le quittera cependant jamais et gardant en lui cette tradition Orezzinca, il fabriquera pendant de longues années à Corte des pièces d’art mais aussi des objets de consommation courante.
Laurent Ghionga, menuisier
Michel Andrei, création de jouets en bois