Paulu Filippi dit Gregale

Né à Tocchisi en 1921, l’abbé Paul Filippi dit Gregale a un parcours lumineux. Avant d’entrer en faculté de médecine en 1939, il est appelé à la conversion et à la prêtrise, une nuit de la saint sylvestre. séminariste en soutane, Paul Filippi est arrêté par la Gestapo à Marseille et déporté 3 années en Allemagne.
A Munich, à la sortie d’une messe, il se lie d’amitié avec Joseph Ratzinger, officier et étudiant en droit canon, qui deviendra le Pape Benoit XVI, avec qui il entretient toujours une correspondance pascale. Le 18 mai 1952 à Ajaccio, il rencontre le Cardinal Roncalli et prie en tête à tête avec le Cardinal, futur Pape Jean XXIII. Il deviendra son ami jusqu’au soir de son pontificat. Cette même année Paul Filippi est ordonné prêtre. Chanoine honoraire, l’abbé Paul Filippi est membre de la collégiale de Mr l’évêque de Germay à Ajaccio. Curé ingénieux, l’abbé Paul Filippi est l’architecte de l’Église de Moriani plage.
Animateur de 24 paroisses, de fête poétique et musicale, Grégale a écrit 2 chansonniers. Peintre a ses heures (30 tableaux), il est acteur principal du film « fiurella » retransmis sur France 3. En 2008, Gregale publie un 4ème album. « Par les sentiers et par les routes » est une anthologie. Prêtre très aimé, en témoignent les interviews d’Eric Mattei, des scouts de l’Ile de France… Ces derniers ont inclus une chanson de Gregale au coeur de leur comédie musicale jouée en Ile de Beauté. Gregale est un prêtre humble, lié à la montagne, à la mer de son île. Ce sont ses racines qui le relient aux Père et Mère de toute vie. Gregale chante son humus, cette argile dans laquelle a été modelée l’humanité. Le ministère de Paul Filippi nous invite à nous abandonner à la tendresse de Dieu comme un enfant s’abandonne dans les bras de sa maman. La poésie de Gregale éveille notre conscience à l’espérance. Elle nous fait entrer dans le bonheur et l’Amour du Créateur.

  1. Sardi Jeanne

    Dans les années 50 il y avait l’abbé Casanova et l’abbé Filippi c’était une époque super nous qui étions des ados. Avec Jacques Luciani ils avaient crée A MANELLA qui était pour
    l’époque très innovant . Et nous nous régalios de les écouter avec le violoneux de Sermanu !
    Tempi passadi, è un pecadu a mortè di Gregale ! Mi dispiace assai !

  2. baldi Maire de Matra

    Prête Gregale était un homme d ‘église extraordinaire . Prions pour lui .

  3. J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises l’Abbé Filippi au restaurant « A l’Abri des Flots » de Moriani où il prenait de temps en temps ses repas. Je me souviens du jour où nous avons longuement conversé de ses années passées en Allemagne… L’écouter, c’était vivre son histoire et notre conversation dura une heure et demie… un grand moment, passionnant avec un grand homme d’église que je n’oublierai jamais. Qu’il repose en paix

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir