20 février 2021 / Démission du Cardinal Robert Sarah

A l’occasion de ses 75 ans en juin 2020, âge officiel de la retraite au Vatican, le préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, le Cardinal Robert Sarah avait présenté sa démission.

Nous apprenions avec émotion ce samedi 20 février 2021, l’acceptation du Pape quant à la démission du Cardinal.

Sarah déclare alors sur son compte Twitter : « Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc c’est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs« .

Robert Sarah est né en Guinée en 1945 dans une famille pauvre, il découvre sa vocation religieuse au contact des missionnaires spiritains. Nommé curé de la cathédrale de Conakry puis a seulement 34 ans, en 1979, archevêque de la capitale, il se fera connaître par son opposition à la dictature de Sékou Touré. Appelé à Rome en 2001, il est nommé numéro deux de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Proche de Benoît XVI, il sera créé cardinal en 2010 par le pape allemand. François le nomme en 2014 à la congrégation pour le culte divin.  Le cardinal Sarah est également l’auteur de nombreux ouvrages. Son successeur à la Curie n’est pas connu pour l’instant.

Cet éminent personnage religieux a bien un lien avec notre cité cortenaise, puisque un petit groupe de paroissiens curtinese eurent la chance de le rencontrer à Rome.

Ci dessous une photo de Laurent Ghionga, premier prieur de la Cunfraterna di San Teofalu en compagnie du Cardinal Robert Sarah

Ghionga Cardinal Sarah logo

Et voici un message du Cardinal Sarah en date du 19 mai 2019, adressé au Prieur de la Confrérie Saint Théophile de Corte et aux pèlerins corses à l’occasion de la fête du saint patron 

cardinal 2cardinal 3 cardinal 4 cardinal 5

Envoyer le commentaire

Champs obligatoire à remplir

*

code