La Fontaine des Quatre Canons
Écrire ou dire que Corte détient un patrimoine inégalable en matière d’eau est un lieu commun vraiment banal !
Restonica et Tavignanu , une rivière, un fleuve, mais tout autant de sources pour alimenter les fontaines et autres bornes.
La Fontaine des « Quatre-canons » compte parmi les points d’eau cortenais les plus intéressants au plan architectural et sociologique .
Elle fait 8 mètres de haut pour 7,15 mètres de diamètre et tire son eau d’une source située rive droite de l’Orta
Sa construction commence en 1769, en même temps que la citadelle, mais faute de moyen la réalisation est interrompue. Les travaux reprennent finalement en 1776. (Gérard Giorgetti 1990)
Le but de l’autorité militaire était donc de construire une fontaine destinée à la garnison qui servira à recueillir de l’eau potable , en priorité , mais aussi à servir d’abreuvoir , de lavoir. Cette décision ne recueille pas l’assentiment de la municipalité et à la fin des travaux en 1778, un contentieux d’importance va naître.
L’armée certes a procédé à l’aménagement du canal mais pour autant l’eau est propriété de la commune et permet l’irrigation de nombreux jardins.
Les frais d’entretien dudit canal sont supportés par la municipalité et ils sont onéreux. On notera que pour curer le canal en raison de son étroitesse c’est un enfant qui est utilisé!
Finalement la municipalité parvenait à faire admettre à l’autorité militaire que cette fontaine et ses abords immédiats devaient être accessibles et surtout utilisables par tous : militaires et civils.
Les curtinese qui avaient déjà connus des problèmes de cohabitation au sein de la citadelle avec les hommes de la garnison ne voulaient plus avoir à subir leur comportement à tout le moins envahissant.
Photo de Philippon pour Roland Bonaparte datée de 1887